Nokia lance la technologie d’appel téléphonique « immersif » : découvrez ce que c’est

Durée de lecture : 5 minutes
Nokia lance la technologie d'appel téléphonique « immersif » : découvrez ce que c'est !-© PEXELS

Du jamais vu ! Nokia révolutionne à nouveau le monde de la téléphonie mobile en lançant « le premier appel téléphonique « immersif » au monde ». Décryptage.

Nokia réalise un nouvel exploit mémorable.

On se rappelle encore de Nokia qui s’imposait sur le marché de la téléphonie mobile au début des années 2000.

L’entreprise finlandaise a totalement innové l’industrie de la téléphonie mobile telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Ses téléphones étaient notamment vantés pour leur solidité, leur fiabilité mais aussi pour ses fonctionnalités qui, l’époque, étaient tout simplement révolutionnaires.

Nokia lance la technologie d’appel téléphonique « immersif » : découvrez ce que c’est

Le 10 juin dernier, Nokia marque à nouveau, un » tournant décisif dans l’expérience des communications mobiles », Peut-on lire dans les colonnes de La Nouvelle Tribune.

Le PDG de Nokia, Pekka Lundmark a en effet passé le premier « appel téléphonique » recourant à une technologie « audio et vidéo immersifs« .

Il a tenu à dévoiler l’innovation depuis « la même salle où était présenté en 1991 le premier appel en 2G », rapporte frandroid.com.

C’est selon Pekka Lundmark, « l’avenir des appels vocaux ». L’entreprise finlandaise promet d’aller « vers des appels de meilleure qualité avec des interactions plus réalistes », rapporte frandroid.com.

Comme le son des appels des Smartphones est encore monophonique, « cela compresse l’audio« . Voilà qui explique pourquoi le son est davantage « moins détaillé et plat ».

Grâce à la « nouvelle technologie de Nokia », il est possible d’obtenir « un son en 3D« . Autrement dit, vous pourriez entendre la personne au bout du fil « comme s’il était dans la même pièce que vous« .

« Il s’agit du plus grand progrès des appels vocaux en direct »

En outre, vous aurez même des détails environnementaux pour une « immersion complète ».

Si par exemple, vous discutez avec une personne qui se trouve à la plage, vous pouvez donc parfaitement entendre « le bruit des vagues ou des mouettes« , illustre La Nouvelle Tribune sur son site.

« Il s’agit du plus grand progrès dans l’expérience des appels vocaux en direct depuis l’introduction de l’audio téléphonique monophonique utilisé aujourd’hui dans les smartphones et les PC », réagit Jenni Lukander, président de Nokia Technologies.

Un appel passé avec un téléphone ordinaire comme le vôtre.

Ce premier appel immersif a été effectué avec un « Smartphone ordinaire sur un réseau 5G public« . Preuve irréfutable de la compatibilité de cette nouveauté avec l’infrastructure existante.

Ce dispositif est surtout intéressant dans les conférences téléphoniques.

« Les voix des différents participants à l’appel pourront être clairement différenciées selon leur emplacement spatial », explique Jyri Huopaniemi, responsable de la recherche audio chez Nokia Technologies.

Cette technologie, souligne Nokia, est « en train de se standardiser ». Reste à « attendre que les fournisseurs de réseaux, les fabricants de puces et les constructeurs de téléphone portable » adoptent cette fonctionnalité.

Partager cet article
Laisser un commentaire