Moyens efficaces pour contrer les infections par les logiciels espions sur les appareils mobiles

Durée de lecture : 4 minutes
Moyens efficaces pour contrer les infections par les logiciels espions sur les appareils mobiles !-© Shutterstock

Un logiciel espion est une sorte de programme capable d’enregistrer vos informations ou vos actions, le tout à votre insu. Les infections de téléphones portables par ces types de logiciels étant de plus en plus courantes, il importe de bien s’armer pour limiter la casse.

Moyens efficaces pour contrer les infections par les logiciels espions sur les appareils mobiles

Vos informations peuvent être utilisées « à des fins d’usurpation d’identité ou d’espionnage industriel », alerte kaspersky.fr.

Pour vous protéger de ces logiciels espions, donnez-vous tous les moyens pour les éviter.

Ces réflexes que vous devez avoir…

Évitez à tout prix d’installer des logiciels tiers sur vos Smartphones. Ils regorgent souvent « de programmes malveillants, et même certaines qui figurent dans les boutiques officielles peuvent intégrer des logiciels espions« , révèle le site spécialisé.

Assurez-vous de ne passer que par des canaux officiels comme App Store ou Google Play. Les appareils Android peuvent aussi utiliser les « applications lancées par des développeurs fiables ».

Prenez la bonne habitude de vérifier automatiquement les autorisations des applications pendant que vous les installez.

Comme rappelé sur kaspersky.fr, l’application de navigation requiert toujours « un accès au GPS de votre téléphone« . Ce qui ne sera pas le cas par exemple pour une application de prise de notes.

Dès lors qu’une application exige « des autorisations suspectes, interrompez l’installation et évitez l’application », est-il recommandé.

Méfiez-vous également des « pièces jointes non sollicitées, liens et connexions wifi ouvertes et publiques ». Les hackers peuvent y recourir « pour installer un logiciel espion » sur votre mobile.

Ce que vous devez absolument éviter…

Dans la mesure du possible, évitez de recourir aux connexions publiques « et ne jamais cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe si vous ne connaissez pas son origine ou ne devez pas recevoir de lien ou de document« , Peut-on lire.

Mesures de sécurité robustes

« La mise en œuvre de mesures de sécurité robustes ( mot de passe ou code PIN robuste, empreintes digitales ou reconnaissance faciale) peuvent réduire considérablement le risque d’attaques de logiciels espions(…) Il est impératif d’être vigilant et de prendre des mesures de sécurité proactives pour protéger votre sécurité mobile, et de ne pas attendre qu’il soit trop tard » car quelques minutes seulement suffisent aux pirates informatiques pour faire leur méfait.

Équipez votre appareil mobile d’un logiciel antivirus et anti-spyware renommé. Gardez-les à jour pour servir de système d’alerte précoce.

Surveillez le comportement de votre Smartphone. Méfiance face à des applications inconnues ou une décharge sans explications de la batterie.

L’utilisation d’un VPN constitue une couche de sécurité supplémentaire face au risque d’interception de vos données par les logiciels espions.

Partager cet article
Laisser un commentaire