La France dépassée par les USA dans la guerre aux armes hypersoniques ?

Durée de lecture : 5 minutes
La France dépassée par les USA dans la guerre aux armes hypersoniques ?-© iStock

Dans la course aux missiles hypersoniques, les USA sont-ils sur le point de changer la donne ? La France larguée par ce nouveau programme ? On vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’on entend par missiles hypersoniques ?

Cette compétition entre les grandes puissances militaires porte notamment sur le développement des armes capables de voler à « des vitesses supérieures à Mach 5, soit plus de 5 fois la vitesse du son » (un peu plus de 6000 km/h).

Les principaux acteurs de cette guerre aux armes hypersoniques sont les États-Unis, la Russie et la Chine.

Cela n’empêche toutefois pas d’autres pays comme l’Inde, l’Australie ou encore le Japon, à investir dans le développement de cette technologie.

Toutes les grandes puissances militaires de la planète s’attellent à ce genre de systèmes. Et pour cause : les missiles hypersoniques sont difficiles à intercepter et pourraient servir à frapper des cibles nucléaires.

Ce coup de froid pour les USA.

Alors que la Chine et la Russie ont ajouté des missiles hypersoniques à leurs arsenaux respectifs, les États-Unis ont accusé un retard sur cette technologie.

De quoi lui jeter un sérieux coup de froid quand on sait combien il tient à son statut de première puissance militaire au monde.

Après son échec au printemps 2023, « les derniers tests de l’AGM-183A, le missile hypersonique produit par Lockheed Martin, sur sa base de Guam », a été concluant.

Toutefois, aucun détail technique n’a fuité sachant qu’il s’agit d’une technologie classée secret-défense.

« Le test a produit des données précieuses », a simplement laissé entendre un représentant de l’Air Force auprès de DefenseNews.

« Suite aux récents tests de bout en bout, Lockheed Martin a complété le programme de test avec une entière confiance dans les capacités du système. Nous nous tenons prêts à livrer cette solution hypersonique opérationnelle à l’Air Force », surenchérit le porte-parole du géant de l’industrie militaire.

Le pays de l’Oncle Sam s’apprête (peut-être) donc à rattraper son retard sur la Chine, particulièrement.

La France dépassée par les USA dans la guerre aux armes hypersoniques ?

Un communiqué de presse publié par Aerojet Rocketdyne, une société de L3Harris Technologies, a annoncé avoir reçu un contrat de 22 millions de dollars du ministère de la Défense américaine pour développer une nouvelle méthode de fabrication de moteurs hypersoniques.

Ce programme, baptisé GAMMA-H (Growing Additive Manufacturing Maturity for Airbreathing Hypersonics), vise à rendre la fabrication de ces moteurs moins coûteux.

L’autre objectif de GAMMA-H est de permettre également aux USA de développer des missiles hypersoniques plus performants, tout en répondant « aux exigences environnementales des systèmes de respiration hypersonique modernes ».

« L’optimisation des processus augmentera le rendement des pièces et réduira le nombre d’étapes de traitement, ce qui se traduira par une vitesse de production plus élevée et un coût réduit. », précise Ross Niebergall, président d’Aerojet Rocketdyne.

L’Hexagone n’est pas en reste.

Qu’en est-il du cas de la France ? Elle n’est pas à plaindre puisque l’été dernier même, « la Direction générale de l’Armement a procédé au premier test d’un planeur hypersonique », indique le JdG. L’engin, appelé V-Max, est développé par ArianeGroup et Onera.

Le succès de cette opération constitue un grand pas en avant pour l’Hexagone.

Partager cet article
Laisser un commentaire