Identifier et bloquer les appels indésirables : une solution efficace et durable avec Google

Durée de lecture : 4 minutes
Identifier et bloquer les appels indésirables : une solution efficace et durable avec Google !-© iStock

En avez-vous marre du démarchage téléphonique ? Cette nouvelle application de Google va vous aider à identifier plus facilement les appels provenant de numéros inconnus. On vous en dit plus.

Plus besoin de passer par plusieurs copier-coller

Assaillis par des appels de sources inconnues et totalement imprévisibles, notre premier réflexe est de copier ces numéros un par un et de les coller dans notre navigateur, une application de messagerie comme WhatsApp, ou encore dans nos contacts pour les identifier.

Une méthode peu efficace, mais surtout chronophage. Pour mettre fin à cet exercice infructueux, Google a déployé une nouvelle fonctionnalité appelée LookUp (rechercher ou vérifier en français).

Comme son nom l’indique, elle permet à tous les utilisateurs du système d’exploitation mobile Android de découvrir en seulement quelques secondes les individus ou les entités derrière ces appels indésirables sans forcément à passer son temps à copier-coller.

Comment se présente cette nouvelle fonctionnalité sur Android ?

Sous quelle apparence cette nouvelle fonctionnalité de Google phone va apparaître dans les smartphones Android ? Disponible actuellement que sur les smartphones Pixel au Japon, elle apparaît avec un bouton LookUp Quant aux autres smartphones fonctionnant sous Android, celui-ci devrait être visible depuis le journal d’appels.

La nouvelle a été rendue publique sur X (anciennement Twitter) depuis le compte officiel AssembleDebug. Selon ce dernier, cette fonctionnalité se distingue par sa capacité « d’identifier les appelants inconnus« .

Elle apportera par ailleurs « quelques modifications de l’interface utilisateur pour l’écran d’appel d’urgence« , précise la même source.

Voici comment identifier en un seul clic tous les numéros inconnus de votre journal d’appel

Pratiquement, pour procéder à l’identification, il faut simplement se rendre dans le journal d’appels, choisir le numéro ciblé, puis appuyer sur le bouton LookUp, situé au niveau des icônes Message ou Historique.

Une recherche Google se lance alors de façon instantanée pour découvrir l’origine de l’appelant. Une méthode très efficace pour mettre fin aux appels indésirables en mettant à jour la liste des contacts.

C’est aussi un excellent outil pour démasquer les démarcheurs téléphoniques et lutter contre les spams.

Cependant, cette fonctionnalité n’est utile que si et seulement si l’émetteur de l’appel que l’on cherche à identifier est répertorié sur le Web. Dans le cas contraire, il reste impossible de connaître sa véritable identité.

Quand LookUp arrive-t-il en France ?

Quant à la date d’arrivée de LookUp en France, elle n’est pas encore connue. Il reste à voir si l’Hexagone aura droit à cette nouveauté signée Google.

Ce qui est sûr, c’est que les utilisateurs de Google Pixel et de l’application Téléphone de Google seront servis bien avant sa généralisation sur les autres smartphones sous Android.

Partager cet article
Laisser un commentaire