Cette signification stratégique du 3 pour Airbus et du 7 pour Boeing

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Cette signification stratégique du 3 pour Airbus et du 7 pour Boeing !-© iStock

Pourquoi Airbus ne jure que par le 3 pour baptiser ses appareils et Boeing que par le 7 pour ses aéronefs ? On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Boeing versus Airbus

Basés respectivement aux USA et en Europe, Boeing et Airbus produisent une gamme d’aéronefs utilisés quotidiennement par les compagnies aériennes du monde entier.

Ils sont d’ailleurs actuellement les deux principaux constructeurs d’avions commerciaux au monde.

Si « Boeing privilégie une approche plus conservatrice et évolutive », Airbus opte pour sa part, pour « une démarche plus novatrice et audacieuse« .

La preuve avec « la technologie de pilotage à commande électrique sur l’A320″.

Cette signification stratégique du 3 pour Airbus et du 7 pour Boeing

Cela ne vous interpelle-t-il pas pourquoi le nom des modèles d’avions de ligne d’Airbus commence toujours par un 3 alors que celui de Boeing ne jure que par le 7 ?

Si vous voyagiez beaucoup en moyen comme en long-courrier, ces chiffres sur le fuselage de l’avion ne vous aurait certainement pas échappé.

De même, ils peuvent se voir lors de la réservation de votre billet, rappelle le journal Le Figaro, « A320, A350, B737, B777… ». Que signifie vraiment ces nomenclatures ? Pourquoi expressément le 3 et le 7 ?

Que veut dire le chiffre 7 pour Boeing ?

Chez Boeing, le chiffre des centaines fait référence au secteur d’activité de la société américaine.

Avant la conception des avions commerciaux (représentés par le code 700), Boeing s’était initialement spécialisé dans les avions à hélices (code 300) et militaires (400) en 1916, avant de passer aux moteurs (500) ou l’aérospatial (600).

Les avions à réaction commerciaux portent quant à eux le code 700. C’est en 1958 que l’entreprise américaine a lancé le premier d’entre eux, soit le 707. Viennent après le 717, le 727, le 737… Jusqu’au plus récent, le 787, le fameux «Dreamliner».

Le second chiffre indique « chronologiquement le modèle de la série », peut-on lire dans les colonnes du journal Le Figaro.

« Le dernier chiffre est similaire au premier tout simplement afin de créer une symétrie et être plus mémorisable ».

Que signifie le chiffre 3 pour Airbus ?

C’est en 1972 qu’Airbus a fait voler son tout premier avion, l’A300. A l’époque, l’appareil ne pouvait accueillir que 3 passagers.

Par la suite, le constructeur européen ajoute une dizaine supplémentaire à chaque nouvelle famille d’aéronefs : l’A310 en 1978, l’A320 en 1987, l’A330 en 1994 et l’A340 en 1993.

Le saut de l’A340 à l’A380 est pour le moins stratégique. Le superjumbo à double pont d’Airbus avait pour but de répondre au marché aéronautique en Asie, où le chiffre 8 est considéré comme un chiffre porte-bonheur.

Airbus voulait par ailleurs réserver la gamme numérique entre A350 et A370 pour ses futurs avions de taille intermédiaire. Le lancement de l’A350 en 2015, huit ans après l’A380, explique le pourquoi de cette stratégie.

Les monocouloirs A318, A319 et A321 dérogent à la règle étant donné que « leur conception est proche de celle de A320 ».

Autre exception : l’A220 ( 120 à 160 sièges) commercialisé par le Canadien Bombardier sous CS100. Il n’a été baptisé par ce nouveau nom qu’après son rachat par Airbus en 2020.

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