Caf : cette belle surprise pour les travailleurs modestes

Durée de lecture : 4 minutes
Caf : cette belle surprise pour les travailleurs modestes !-© Adobestock

Une revalorisation survenue à point nommé ! Cette augmentation de la Prime de la Caf ravit les travailleurs modestes. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Caf : cette belle surprise pour les travailleurs modestes

Comme stipulé par l’article L. 842-3 du code de la sécurité sociale, « le montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité applicable à un foyer composé d’une seule personne » a augmenté depuis le 1er avril 2024, « à 622,63 euros ».

A l’instar des autres minima sociaux, cette prime versée par la Caf a fait l’objet d' »une revalorisation de 4,6 %. »

« La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes », rappelle le site du Ministère de l’Economie.

« Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions« , est-il précisé.

Comment un travailleur indépendant peut-il y prétendre ?

Pour les travailleurs indépendants, le calcul des droits à la prime d’activité s’effectue sur la base des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC) pour la dernière année fiscale connue.

En l’absence de ceux-ci, c’est « le chiffre d’affaires du trimestre » qui est pris en compte.

Conditions pour prétendre à la Prime d’activité.

Pour être éligible à la prime, tout travailleur doit avoir plus de 18 ans et  résider en France de façon stable et effective. En même temps, il faut « être Français, ou citoyen de l’Espace économique européen, ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France depuis au moins 5 ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler ».

Toute personne répondant aux critères sus-mentionnés peut réaliser une demande auprès de la Caf ou de la MSA.

En tant que bénéficiaire, les allocataires doivent oligatoirement effectuer une déclaration de ressources prime d’activité tous les 3 mois. Cette démarche permettra à l’organisme de vérifier que le bénéficiaire remplisse « toujours les conditions d’éligibilité ».

En outre, cela permet aussi de « recalculer le montant de votre dispositif si nécessaire. »

Formule de calcul de la Prime d’activité.

Pour calculer le montant de la prime d’activité, voici la formule applicable : (montant forfaitaire avec possible majoration + 61 % de vos revenus professionnels + bonifications individuelles) — (vos ressources prises en compte + forfait logement si allocation logement, hébergé gratuitement ou propriétaire de votre logement).

Une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant peuvent obtenir jusqu’à 933,93 euros contre 1 120,72 euros pour une personne seule avec deux enfants.

Au-delà de deux enfants, une majoration de 249,05 euros s’applique pour chaque enfant supplémentaire.

Partager cet article
Laisser un commentaire