Arnaques en ligne : ce nouvel outil gratuit pour identifier les liens suspects en quelques secondes

Durée de lecture : 5 minutes
Arnaques en ligne : ce nouvel outil gratuit pour identifier les liens suspects en quelques secondes!-© iStock

À partir du jeudi 6 juin 2024, Orange mettra à la disposition du grand public son nouveau portail collaboratif baptisé « Cybersecure ». Gratuit, ce site permet à tous les internautes d’identifier en temps réel les liens frauduleux contenus dans les SMS ou les e-mails.

Une explosion des cyberattaques

Depuis l’avènement du numérique, les dangers des cyberattaques ne sont plus à démontrer. Face à des cybercriminels de plus en plus performants, particuliers, entreprises, institutions publiques et collectivités territoriales ne sont pas épargnés.

Pour ne citer que les attaques individuelles, les cyber-escrocs, en développant toutes les techniques possibles et imaginables, inondent les téléphones portables et les boîtes e-mails de messages frauduleux.

« Deux Français sur trois disent recevoir des messages suspects chaque semaine », affirme Éric Grand, directeur d’Orange dans le Grand Ouest.

« 4,1 millions d’opérations frauduleuses… »

En imitant à la perfection les communications officielles, plusieurs personnes se font malheureusement piéger chaque jour par ces arnaqueurs qui ne jurent que par l’argent.

C’est, bien entendu, le secteur bancaire qui reste le plus touché par ce phénomène devenu de plus en plus difficile à éradiquer.

« Au premier semestre 2023, selon la Banque de France, la fraude aux transactions scripturales s’est élevée à 628 millions d’euros pour 4,1 millions d’opérations frauduleuses, soit une augmentation en valeur de +5% par rapport au premier semestre 2022« .

« De 2018 à 2023, le nombre de plaintes liées à la cybercriminalité a été multiplié par dix « , confirme Nathalie Delmas, directrice clients d’Orange dans le Grand Ouest.

Un outil efficace

Face à une telle explosion des cyberattaques, « Cybersecure » d’Orange, mis en ligne le jeudi 6 juin 2024, se veut être l’outil par excellence pour détecter les activités malveillantes avant qu’elles ne fassent des dégâts.

En espérant la participation de tous, l’opérateur projette d’ajouter dans sa base de données tous les liens suspects, « ce qui profitera ensuite aux autres », explique Adrien Chenut, directeur d’Orange Cyberdéfense pour la région Grand Ouest.

Une réponse en quelques secondes…

Disponible gratuitement via cette adresse : https://cyberdefense.orange.fr, l’utilisateur n’aura qu’à copier et coller le lien qu’il souhaite identifier pour obtenir une réponse presque instantanée.

Le verdict se présente comme suit : « Il semble que votre requête ne contient pas de lien suspect » ou « Attention, il semble que vous pourriez être exposé à des risques ».

Si ce nouvel outil d’Orange pour combattre la cyberattaque paraît fiable et sûr, l’opérateur tient à rappeler que le risque zéro n’existe pas. Ce qui explique l’emploi du terme « semble ».

Dans le cas où la réponse n’arriverait pas en quelques secondes, « un expert d’Orange Cyberdéfense analysera la requête », précise Emmanuel Besson, directeur technique d’Orange Innovation.

L’utilisateur recevra alors une réponse complète par courriel sous 12 heures maximum.

Partager cet article
Laisser un commentaire