Quand devrait-on commencer à déclarer sa grossesse à la CAF pour profiter de toutes les aides ?

Durée de lecture : 4 minutes
Quand devrait-on commencer à déclarer sa grossesse à la CAF pour profiter de toutes les aides ?-© Adobestock

La grossesse constitue une étape importante aussi bien pour la vie des parents que du futur enfant. Pour s’assurer de jouir de tous les droits essentiels à la naissance de votre enfant, il vaut mieux enclencher les paperasses nécéssaires dans le délai imparti. On vous aide à y voir plus clair.

Quand devrait-on commencer à déclarer sa grossesse à la CAF pour profiter de toutes les aides ?

Ces aides vous permettent en gros de bénéficier de la prise en charge des soins tournant autour de la femme enceinte ainsi que du futur bébé.

Elles offrent en effet une protection sociale étendue (frais d’hospitalisation, examens de santé, congé maternité, etc.) ainsi que des allocations à l’instar de la prime à la naissance, d’une majoration du calcul du RSA et des APL. Quand faut-il donc agir ?

La déclaration de grossesse compte parmi la plus importante de toutes les démarches administratives à entreprendre.

Celle-ci doit être absolument effectué « avant la fin de la 14e semaine suivant la date présumée de début de grossesse. »

A qui devrait-on en faire la demande ?

C’est au gynécologue ou à votre médecin généraliste qu’il faudrait en faire la demande. Il faut savoir que ce délai de 14 semaines correspond également à « la période possible d’avortement ».

A peine votre état de grossesse confirmé par un professionnel de santé ( test de grossesse + par exemple), vous devez passer un premier examen prénatal (100 % pris en charge par la sécurité sociale) permettant au médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme de remplir la fameuse déclaration de grossesse.

Comment ça fonctionne vraiment ?

A partir de la carte Vitale de la femme enceinte, le professionnel de santé pourra effectuer la démarche en ligne.

L’assurée devra ensuite se rendre sur le site de la CAF pour confirmer la déclaration de grossesse. Il n’est pas rare que le médecin refuse d’effectuer cette démarche.

Ce « certificat de premier examen prénatal » à transmettre à la Caisse d’allocation familiale.

Le professionnel de santé procurera en outre, un « certificat de premier examen prénatal » à transmettre à la Caisse d’allocations familiales.

Vous pouvez le scanner et le transmettre via Internet. Il est également possible de l’envoyer par courrier ou de le déposer, en mains propres, dans une agence de la CAF.

Pour le cas d’une grossesse tardive, la femme enceinte devra passer par l’intermédaire d’une assistante sociale de sa commune de résidence ou celle de son établissement CAF afin de constituer son dossier auprès d’un médecin référent, qui se chargera de valider le certificat d’examen prénatal.

Partager cet article
Laisser un commentaire