L’œuf ou la poule : ce dilemme très ancien de nouveau sur la table, qui des deux est apparu en premier ?

Durée de lecture : 5 minutes
L’œuf ou la poule : ce dilemme très ancien de nouveau sur la table, qui des deux est apparu en premier ?-© iStock

Allez-vous trouver la réponse à ce dilemme ? L’oeuf ou la poule? La poule ou l’œuf ? Lequel des deux est vraiment apparu en premier ?

Un véritable paradoxe

Il s’agit d’ailleurs d’un très ancien paradoxe. « Si on vous répond « C’est l’œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? » Si on vous répond « C’est la poule », vous demandez « Mais cette poule sort bien d’un œuf, non ? » », peut-on lire sur Wikipédia.

L’œuf ou la poule : ce dilemme très ancien de nouveau sur la table, qui des deux est apparu en premier ?

Que disent les pro-oeuf ?

Comme le veut la théorie de l’évolution, « c’est une lignée de dinosaures qui a donné naissance aux nombreuses espèces d’oiseaux que nous connaissons aujourd’hui, y compris la poule« , relaie Le point.

En effet, comme indiqué « dans les archives fossiles au début du jurassique, les plus anciens œufs à coquille dure connus datent d’il y a 195 millions d’années. Ce sont des œufs de dinosaure », peut-on y lire.

Si l’on part du principe de l’évolution, « toute poule ne naît pas forcément d’un œuf de poule ». Mais une poule demeure une poule à l’éclosion. Cela devrait nous convaincre à conclure que « l’œuf a précédé la poule ».

Les oiseaux sont donc des « dinosaures transformés » et grossièrement, la première poule provient d’un œuf de dinosaure.

Les poules appartiendront à l’ordre des « gallinacés », comprenant d’autres oiseaux terrestres (dindes, pintades, faisans, cailles). Les poules domestiques seraient apparues il y a 10 000 ans.

Il faut tout de même beaucoup de foi pour croire qu’un dinosaure puisse donner naissance à une poule.

Admettons donc que ce soit vrai. Dans la mesure où les dinosaures ont été considérés comme étant des ovipares, la problématique se pose à nouveau : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou le dinosaure ? »

Si l’on pousse notre questionnement beaucoup plus loin, la situation devient davantage floue puisque la science n’offre aucun éléments de réponse à ce sujet : « Quelle est l’origine de l’œuf, de la sexualité, de la vie ? ».

L’hypothèse des pro-poules qui vient en premier ?

Et si l’on se place du côté de la poule, il est dit que la poule est venue en premier, prétextant que « la poule moderne n’est pas le fruit d’une évolution naturelle » mais plutôt d’une « domestication ».

Il s’agit d’un « processus par lequel l’homme élève sélectivement des animaux » afin de « créer des individus mieux apprivoisés aux caractéristiques plus souhaitables ». La poule ne serait donc qu’un « oiseau apprivoisé ».

Les poules seraient issues du coq doré. Les scientifiques émettent l’hypothèse « que ces oiseaux ont été attirés par les humains il y a des milliers d’années, lorsque le riz et d’autres céréales ont commencé à être cultivés », peut-on lire dans les colonnes du Point.

Cette proximité a ensuite conduit à la domestication jusqu’à ce qu’ils « sont devenus des sous-espèces ». Mais cela nous mène à une autre question : la domestication se transmet-elle par voie génétique ?

« La toute première poule aurait ainsi éclos de l’œuf d’une espèce plus ancienne« . Une fois la maturité atteinte, celle-ci a commencé à se reproduire. L’œuf est par conséquent arrivé après la poule.

Partager cet article
Laisser un commentaire