Risotto de coquillettes au jambon : cette recette réconfortante de Cyril Lignac ravira toutes les papilles

Durée de lecture : 5 minutes
Risotto de coquillettes au jambon : cette recette réconfortante de Cyril Lignac ravira toutes les papilles !-© Instagram

Vous recherchez un plat simple mais savoureux qui plaira à toute la famille ? Vous êtes au bon endroit. La rédaction d’internetplus vous recommande d’opter pour le risotto de coquillettes au jambon de Cyril Lignac, une recette facile à reproduire. Sa texture crémeuse et son goût onctueux en font un véritable délice pour les petits comme pour les grands.

Risotto de coquillettes au jambon de Cyril Lignac : les ingrédients pour 4 personnes

Parfait pour un repas du soir en famille ou entre amis, ou encore lorsque vous avez des invités surprises, ce risotto de coquillettes au jambon est également une alternative originale aux pâtes classiques.

Simple et facile à réaliser, il suffit de suivre à la lettre toutes les étapes de la recette de Cyril Lignac pour obtenir un plat réconfortant et savoureux.

Mais avant de vous mettre aux fourneaux, voici la liste de tous les ingrédients dont vous avez besoin pour concocter, comme un véritable chef, la recette facile et favorite du restaurateur :

  • 360 g de coquillettes
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 botte de ciboulette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

NB : Les coquillettes sont généralement fabriquées à partir de semoule de blé dur d’une semence améliorée, une variété spécifique caractérisée par sa teneur élevée en gluten. Préférez donc les coquillettes faites avec le blé ancien pour préserver votre santé et celle de votre famille.

La préparation : Partie 1

Dans une casserole, portez 1,5 litre d’eau à ébullition et dissolvez-y le cube de bouillon. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’ail et l’oignon.

Faites-les ensuite suer pendant 3 minutes dans une autre casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les coquillettes et laissez-les cuire sans les dorer pendant environ 2 à 3 minutes.

La préparation : Partie 2

Versez une louche de bouillon pour mouiller les coquillettes jusqu’à hauteur, puis mélangez jusqu’à absorption. Répétez cette opération pendant environ 12 minutes, jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites.

Pour gagner en temps, roulez dans une planche à découper les tranches de jambon et coupez-les en lamelles d’un demi-centimètre.

Ciselez la ciboulette et mettez de côté.

La préparation : Partie 3

Une fois les coquillettes cuites, incorporez la crème et mélangez bien pour obtenir une cuisson fondante. Hors du feu, ajoutez ensuite le parmesan râpé et mélangez.

Assaisonnez avec du poivre et du sel selon votre convenance. Puis, intégrez ensuite le jambon et mélangez délicatement.

Et enfin, répartissez votre risotto de coquillettes jambon dans les assiettes et parsemez de ciboulette ciselée. Bon appétit !

À noter : Cette nouvelle recette a été tirée du livre intitulé Fait maison n°1, écrit par Cyril Lignac, publié aux éditions de La Martinière.

Partager cet article
Laisser un commentaire