Gougères au fromage : l’astuce de Cyril Lignac pour un apéro inoubliable

Durée de lecture : 4 minutes
Gougères au fromage : l’astuce de Cyril Lignac pour un apéro inoubliable !-© Getty images

Vous raffolez des gougères, ces petits choux salés au fromage râpé ? Mais vous êtes lassé de les voir retomber piteusement après cuisson ? Pas de panique ! Le chef Cyril Lignac dévoile son secret infaillible pour réussir des gougères légères, croustillantes, succulentes et gonflés à souhait.

Gougères au fromage : l’astuce de Cyril Lignac pour un apéro inoubliable

Grâce à la technique simple et efficace du chef préféré des Français, vous n’aurez plus aucun risque d’avoir des gougères au fromage raplapla. Succès garanti !

Ayez déjà à portée de main une casserole, une spatule en bois et une poche à douille pour réaliser ces délicieuses gougères. Vous n’avez pas de poche à douille ? Pas de soucis ! De simples cuillères servant à prélever des petites boules de pâte feront l’affaire.

Les ingrédients :

75 g d’eau
75 g de lait
65 g de beurre
85 g de farine
Des œufs (environ 3)
Du fromage : comté, cheddar, parmesan, mimolette…
Des épices : cumin ou curcuma
Sucre
Sel

Préparation :

Préchauffez votre four à 250°C.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le lait, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et, hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Laissez refroidir légèrement la pâte puis, à l’aide d’un batteur électrique, incorporez les œufs un par un jusqu’à obtenir une texture élastique. Ajoutez le fromage râpé et les épices de votre choix.

Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pochez des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettre au four et lancez la température à 160°C pendant 30 minutes sans jamais ouvrir la porte du four.

Dès la sortie du four, retirez les gougères de la plaque pour qu’elles
ne se dégonflent pas. Une astuce qui gagne à être connue et qu’il ne faut surtout pas oublier.

Servez vos gougères tièdes ou froides avec une sauce au fromage, une tapenade ou une confiture de figues. N’hésitez pas à parfumer vos gougères avec de la ciboulette ou encore du persil, des lardons ou des noix concassées. C’est à votre convenance.

Bon appétit !

Pour découvrir d’autres recettes du chef Cyril Lignac, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site web rubrique cuisine. Au menu : des plats raffinés, des desserts tout simplement irrésistibles et des astuces de chef pour égayer vos journées de printemps. Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend, vous pouvez y voir Ratatouille façon Cyril Lignac : cette astuce du chef qui fait toute la différence, ou encore Artichaut vinaigrette : cette astuce du chef Cyril Lignac qui fait chavirer les papilles.

Partager cet article
Laisser un commentaire