Numéro supprimé de votre répertoire ? Découvrez comment le retrouver avec votre iPhone ou Android en quelques clics

Durée de lecture : 5 minutes
Numéro supprimé de votre répertoire ? Découvrez comment le retrouver avec votre iPhone ou Android en quelques clics !-© iStock

Il arrive que vos contacts soient accidentellement supprimés de votre répertoire. Pas de panique ! Que vous utilisiez un iPhone ou un Android, découvrez ces astuces permettant de les restaurer vite fait. On vous aide à y voir plus clair.

Numéro supprimé de votre répertoire ? Découvrez comment le retrouver avec votre iPhone ou Android en quelques clics

Pour un appareil Android…

Il est en effet possible de récupérer vos contacts supprimés. Voyons comment vous devez vous y prendre. Le moyen le plus rapide est de passer par une application professionnelle de récupération de données.

Coolmuster Lab.Fone for Android est l’une d’entre elles. Elle est réputée pour permettre la restauration rapide des contacts supprimés, même sans sauvegarde, « à partir de la mémoire interne, des cartes SIM et de la mémoire externe du téléphone Android ».

Le logiciel fonctionne sur la plupart des modèles de téléphones Android (Motorola, Samsung, Google, HTC, Sony, Huawei, Xiaomi, ZTE, etc.). Il peut soit utiliser le mode de récupération de données Android soit recourir au mode de récupération de carte SD.

Vous pouvez aussi miser sur l’application Google Contacts. Il faut savoir que la majorité des Smartphones Android qui prennent en charge les services Google sont d’ores et déjà « programmés pour synchroniser automatiquement les contacts avec votre compte Google ».

Cela protège systématiquement vos contacts. Autre point intéressant à connaître : c’est que « Google ne supprime pas instantanément les contacts que vous effacez ». Ils sont encore stockés dans la corbeille durant 30 jours.

Pour récupérer un numéro effacé par erreur, lancez l’application Google Contacts sur votre téléphone Android. Cliquez sur l’option « Réparer et gérer » en bas de l’écran puis cliquez sur « Corbeille ».

Les contacts effacés au cours des 30 derniers jours s’affichent automatiquement. Vous n’aurez qu’à sélectionner les contacts que vous souhaitez récupérer.

Cliquez sur « Récupérer » dans le menu suivant. Cliquez sur « Réparer et gérer » > « Restaurer » pour récupérer les contacts d’une sauvegarde Google précédente.

Ces contacts apparaîtront, dès lors, dans la liste des contacts de votre Android.

Vous pouvez aussi vous faire aider de l’appli « Récupérer les contacts supprimés » disponible sur le Google Play Store.

Il s’appuie sur des algorithmes d’analyse pour rechercher les informations de contact supprimées dans la base de stockage de votre téléphone et essaye ensuite de les restaurer dans la base de données de contacts de l’appareil.

Pour un iPhone

Les utilisateurs d’un iPhone peuvent, quant à eux, « utiliser iCloud.com pour les restaurer, à partir d’une version antérieure archivée automatiquement dans iCloud« , explique la page support.apple.com.

« Les contacts et listes de contacts restaurés apparaissent sur tous vos appareils sur lesquels les contacts iCloud sont configurés. Lorsque vous restaurez une version antérieure, la version actuelle est d’abord archivée dans iCloud, au cas où vous changiez d’avis et que vous souhaitiez y revenir« , est-il expliqué.

Partager cet article
Laisser un commentaire