Demarchage commercial : ces 4 chiffres signalent un appel indésirable, à éviter

Durée de lecture : 4 minutes
Demarchage commercial : ces 4 chiffres signalent un appel indésirable, à éviter !-© Shutterstock

Le démarchage téléphonique abusif rend la vie dure à des millions de Français. Il peut devenir très vite infernal. Pour éviter ces appels indésirables répétés, les consommateurs peuvent toutefois compter sur des parades qui en font leur preuve. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

Un « encadrement » renforcé bienvenu

Des nouvelles règles ont d’ailleurs été mises en place depuis 2023 pour encadrer ces pratiques commerciales.

Depuis le 1er mars 2023, le démarchage commercial est désormais interdit le week-end et les jours fériés. Les horaires d’appel sont également encadrés du lundi au vendredi.

Mais tout le monde sait que ces nouvelles interdictions n’arrêteront pas les démarcheurs, déjà habitués à se montrer insistants et agaçants ? Si vous n’en pouvez plus, voyez comment vous pouvez en finir avec ces « appels téléphoniques commerciaux non désirés ».

Prenez connaissance du nouveau plan de numérotation de l’Arcep. « Ce plan, rappelle Capital, définit les numéros en 06 et 07 comme appartenant à des numéros de téléphone mobile« .

Autrement dit, les démarcheurs ne peuvent donc plus en faire usage sous peine de sévères sanctions.

Demarchage commercial : ces 4 chiffres signalent un appel indésirable, à éviter

Les appels de démarchage téléphonique doivent dorénavant être passés depuis des numéros débutant par ces 4 chiffres pour la France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.

D’autres numéros sont disponibles pour les Outre-mer, à savoir « le 09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, le 09476 en Guyane, le 09477 en Martinique et les 09478 et 09479 à La Réunion et Mayotte ».

Quid des numéros géographiques ?

Concernant les numéros géographiques, ils commencent toujours par 01 jusqu’à 05.

Les entreprises utilisent souvent ces numéros pour effectuer des appels de démarchage pour donner l’impression que l’appel provient d’une entreprise locale et donc être plus susceptible d’être décroché.

« Les numéros 30, 31, 32, 34, 36, 39 restent ceux à quatre chiffres pour des services à valeur ajoutée, ceux commençant par 08 pour des numéros à dix chiffres également pour services à valeur ajoutée et les 09 pour des numéros polyvalents », peut-on aussi lire dans les colonnes du magazine économique Capital.

Il ne vous reste plus qu’à faire le tri !

Notez par ailleurs que L’Arcep n’autorise pas également l’usage des numéros géographiques par des plateformes d’appels commerciales.

N’hésitez donc pas à faire le tri dans vos appels et de bloquer tous ceux que vous ne voulez pas recevoir.

Une autre technique radicale (et toute simple) consiste aussi à « ne pas répondre quand vous recevez un appel dont vous ne connaissez pas le numéro », est-il recommandé par Ouest France.

Partager cet article
Laisser un commentaire