Ce symbole sur votre smartphone indique un danger potentiel

Durée de lecture : 5 minutes
Ce symbole sur votre smartphone indique un danger potentiel !-© 123 RF

Si ce symbole apparaît sur l’écran de votre Smartphone, il est primordial de prendre des mesures immédiates pour assurer votre sécurité et éviter des dommages potentiels à votre appareil. Voici ce que signifie cette icône et les actions à entreprendre.

Ce symbole sur votre Smartphone indique un danger potentiel

En sortant votre Smartphone Samsung de votre poche, votre appareil affiche une icône en forme de goutte d’eau. Autre point plus alarmant : votre téléphone ne se recharge pas.

Cette icône qui apparaît annonce la présence de l’eau dans le port USB de votre appareil. Si le symbole s’affiche, c’est aussi parce que « le niveau d’humidité est déjà supérieur à la limite définie ».

Vous noterez que le chargement s’arrête aussitôt, et ce, par mesure de sécurité. Ce mécanisme vise en effet « à protéger » votre appareil de dommages ainsi que de la corrosion.

Comment faire pour régler le problème ?

Si donc, vous voyez cette icône en forme de goutte d’eau, votre premier réflexe devrait être d' »éteindre votre appareil et de le laisser sécher complètement ».

Débranchez tout d’abord votre appareil du chargeur. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon sec. Vous pouvez, par ailleurs, « secouer délicatement » votre Smartphone « (à 5-10 reprises) avec le port vers le bas pour éliminer l’excès d’humidité ».

Place-le ensuite « sur un chiffon dans une pièce bien aérée, ou sèche-le à l’aide d’un ventilateur », recommande samsung.com.

© Samsung

Que faire en cas d’erreur du système ?

Si jamais, après cela, « l’icône ne disparaît pas et que vous continuez à rencontrer des problèmes de chargement, essayez aussi de vider votre cache USB pour résoudre l’erreur système ».

Mettez à jour votre appareil avec la dernière version du système d’exploitation, et redémarrez. Si besoin est, rendez-vous dans Paramètres pour vider le cache USB.

Paramètres > Applications > Filtre et tri > Activer « Afficher les applications système » > OK > Faites défiler jusqu’à USBSettings > Stockage > Vider le cache.

Évitez de « secouer votre téléphone trop énergiquement ». Ce geste « risque de l’endommager ».

Il se peut également que l’icône en forme de goutte d’eau apparaisse sans que votre téléphone soit entré en contact avec de l’eau. Cela pourrait s’expliquer par « l’exposition à des environnements très humides« . Pensez à sécher votre Smartphone.

Une fois que votre téléphone « est complètement sec, essayez de le redémarrer ».

Et avec un iPhone ?

« Lorsque vous connectez un câble ou un accessoire Lightning ou USB-C à votre iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR ou modèle ultérieur, celui-ci peut afficher une alerte s’il détecte la présence d’un liquide dans le connecteur« , indique support.apple.com.

© support.apple.com
© support.apple.com

<Débranchez le câble de votre iPhone. Ne le rebranchez pas tant que votre appareil et le câble « ne sont pas complètement secs ».

Ne séchez pas votre iPhone avec « une source de chaleur externe ». N’insérez surtout pas d’objets étrangers dans le connecteur ( coton-tige, serviette en papier) ».

« Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz. Les petites particules de cette graminée risquent d’endommager votre appareil. »

Partager cet article
Laisser un commentaire