Voici comment reconnaître ce vieux timbre français qui vaut près de 7000 euros

Durée de lecture : 4 minutes
Voici comment reconnaître ce vieux timbre français qui vaut près de 7000 euros !-© iStock

La valeur des timbres anciens et rares ne cesse d’augmenter d’année en année. Aussi étonnant que cela puisse paraître aux yeux du grand public, certaines pièces les plus exceptionnelles peuvent valoir jusqu’à plusieurs millions d’euros.

Voici à quoi ressemble le premier timbre postal au monde…

Le premier timbre postal au monde, connu sous l’appellation Penny Black, a été émis au courant du mois de mai 1840 au Royaume-Uni.

© Wikipédia

Jusqu’à 7 millions d’euros

Âgé aujourd’hui de 183 ans, ce bout de morceau de papier, mesurant un peu moins de deux centimètres et demi, se vend avec un prix incroyablement élevé.

Selon plusieurs sites spécialisés, ce joyau de l’histoire est estimé entre 4,7 et 7 millions d’euros.

Comment reconnaître un timbre rare ?

Devenant très vite populaire depuis l’année de son invention, il n’a pas fallu longtemps aux plus grands passionnés des timbres-poste de collectionner dans le monde entier les pièces les plus rares ou celles qui portent des marques plus spécifiques.

Très appréciés pour leur valeur historique et culturelle, ces objets sont plus recherchés désormais pour leur valeur financière.

En prenant en compte certains critères tels que les erreurs d’impression ou leur rareté, certains timbres postaux sont devenus extrêmement précieux et peuvent atteindre des prix très élevés.

À l’instar des plus grands collectionneurs de timbres, communément appelés philatélistes, vous pouvez dénicher les spécimens les plus rares.

En parcourant vos greniers ou en examinant vos anciennes collections familiales, voici comment identifier ce vieux timbre français estimé à 7 500 dollars (soit environ 6 905,70 euros).

Cette merveille française imprimée sur « papier Lavande »

Créé en 1869, le fameux timbre postal 5fr Gris Lilas imprimé sur Papier Lavande est devenu l’une des pièces les plus convoitées des collectionneurs du monde entier.

Cet exemplaire, considéré comme le plus rare de l’histoire française, se démarque par sa couleur à la fois fraîche et lumineuse, une spécificité qui explique sa valeur marchande élevée sur le marché.

Le seul inconvénient de ce modèle est sa grande taille, ce qui rend le timbre postal 5fr Gris Lilas Papier Lavande plus difficile à conserver.

Après plus d’un siècle et demi depuis sa première impression, il devient de plus en plus rare de trouver un exemplaire encore intact, sans traces de charnière. Et cela a un impact négatif sur sa valeur.

En 2013, par exemple, un timbre 5fr Gris Lilas Papier Lavande avec des perforations intactes et une petite inclusion de papier naturel sur la partie supérieure droite a été vendu à 7 500 dollars par Robert A. Siegel.

Partager cet article
Laisser un commentaire