VivaTech 2024 : principales innovations repérées durant l’événement, on vous fait le point

Durée de lecture : 5 minutes
VivaTech 2024 : principales innovations repérées durant l'événement, on vous fait le point !-©Instagram

La huitième édition du salon Vivatech a terminé le 25 mai dernier « avec plus de 165 000 visiteurs au compteur » au bout de quatre jours intenses (soit 10% de plus sur 1 an). Si les trois premiers avaient été réservés aux professionnels, la toute dernière journée était pour le grand public.

VivaTech 2024 : principales innovations repérées durant l’événement, on vous fait le point

VivaTech reste le « plus grand événement d’Europe dédié à l’innovation et aux startups« , rapporte Maddyness, présent sur les lieux pendant les trois premiers jours de cette édition 2024.

C’est l’évènement star de la tech mondiale 2016. Passons maintenant en revue les innovations à retenir de ce prestigieux salon parisien.

La nouvelle sommelière baptisée « divine » pour choisir les meilleurs vins

Impossible de manquer la toute nouvelle sommelière « divine » de chez Moët Hennessy repérée sur le stand LVMH.

Un simple « Bonjour » et Divine s’active pour vous recommander « les meilleurs vins et grands crus des neufs maisons de la marque ».

Cet avatar multicolore est dopé à l’intelligence artificielle ChatGPT-4.

Coincé dans un tableau, il peut discuter avec les utilisateurs pour en apprendre davantage sur leurs goûts. Le but est de pouvoir vous suggérer une bouteille de vin adaptée à vos attentes.

« Bagues ou bracelet personnalisés grâce à la réalité augmentée ».

Toujours sur le stand de LVMH, trône cette fois des « bagues ou bracelets personnalisés grâce à la réalité augmentée« . Cette innovation a pour cette fois été repérée dans le corner dédié au géant de la joaillerie Tiffany & Co.

Aidé d’une tablette, le client peut choisir l’ensemble des options de son bijou, à savoir la taille du diamant, sa forme, le nombre de carats, voire le type d’or ou d’argent (rose, blanc, jaune).

Une fois vos préférences validées, « la réalité augmentée permet de faire apparaître sur votre main ou votre poignet le bijou » de votre rêve.

Vous pouvez, sur place, constater s’il convient ou pas à votre teint. Vous verrez aussi s’il est oui ou non à la bonne taille. Pas besoin d’attendre que le produit soit disponible auprès du magasin.

Le Cybertruck de Tesla a fait sensation.

Du côté du Hall 2, le Cybertruck imaginé par Elon Musk n’est pas passé inaperçu dans les allées de Vivatech.

Ce véhicule tout-terrain qui a commencé à faire parler de lui depuis des mois durant n’est jusque-là disponible en vente qu’aux États-Unis. Il coûte quelque 70.000 dollars (au minimum).

À quand l’arrivée des Cybertruck en Europe ? Tesla ne s’est pas encore prononcé sur la question.

L’IA générative intégrée à la table de ping-pong d’IBM.

Une table de ping-pong connectée à l’intelligence artificielle a également attiré Tech&Co au parc des expositions de Paris-Porte de Versailles. Cette innovation se trouvait au niveau du Hall 2, sur le stand d’IBM.

Sur cette table munie de capteurs, à l’instar des raquettes associées, l’on pouvait jouer un petit match de tennis de table.

Elle envoie, en temps réel, toutes les informations à une IA qui analyse aussi bien le nombre de points, la vitesse de la balle, que la manière de frapper des joueurs… À la fin d’un match, un bilan chiffré est aussitôt disponible.

Partager cet article
Laisser un commentaire