Smartphone : c’est cet opérateur qu’il faut choisir pour avoir le meilleur débit

Durée de lecture : 4 minutes
Smartphone : c'est cet opérateur qu'il faut choisir pour avoir le meilleur débit !-© PEXELS

La qualité des réseaux mobiles diffère selon les opérateurs, comme le confirme l’UFC-Que Choisir sur son site web. Cette variation se manifeste en termes de débits, de latence, de vitesse de chargement des pages web et de qualité de diffusion vidéo en streaming. Pour en constater la différence, l’application Queldébit, développée par l’association de défense des consommateurs, est votre allié.

« Les quatre réseaux mobiles disponibles en France n’offrent vraiment pas les mêmes performances »

Comme expliqué par l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, la 5G apporte, certes, « de meilleurs débits, mais pas chez tous les opérateurs et pas forcément dans les proportions promises par ces derniers », peut-on lire dans les colonnes de l’UFC-Que Choisir.

Question : quel opérateur offre le meilleur débit ? Découvrez quel réseau mobile privilégier.

Smartphone : c’est cet opérateur qu’il faut choisir pour avoir le meilleur débit

« Orange fournit les meilleurs débits montants et descendants (réception et émission de données) » d’après le dernier baromètre des débits 4G/5G du site degrouptest.com.

L’opérateur historique est nettement au-dessus de la moyenne. Voilà qui devrait ravir ses abonnés et ceux de Sosh.

C’est depuis ce mois en cours que l’opérateur a fait son retour en force avec un débit mobile passé de 92 Mb/s en juin à 117 Mb/s, en juillet.

Cela fait presque un an que Bouygues Telecom trônait à la 1ʳᵉ place du classement. Ses « débits mobiles étaient largement supérieurs à ceux de ses concurrents ».

Orange s’arroge tous les mérites

Cela fait plus d’une décennie qu’Orange conserve la première marche du podium en matière de qualité de service selon l’ARCEP. Et maintenant, l’opérateur détient « celle du réseau mobile le plus rapide, 4G et 5G confondus ».

Question coût, voici comment vous pouvez réduire la note : en passant par les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui utilisent le réseau Orange.

Mais comme vous le savez, Orange n’est pas le moins cher du marché. Pour profiter du meilleur débit, il faut payer de sa poche.

Néanmoins, vous pouvez vous consoler des prix plus doux en optant pour les MVNO qui utilisent le réseau Orange, à savoir Sosh, Lebara ou encore YouPrice.

« Un fossé sépare les villes et les campagnes en matière de performances. Un phénomène qui est certainement dû à un parc d’abonnés nettement plus urbain », révèle l’association.

« Cette disparité entre téléphonie des villes et téléphonie des champs n’est malheureusement pas près de disparaître« , conclut l’UFC-Que Choisir.

Partager cet article
Laisser un commentaire