Rouler sur ces voies qui portent cette signalisation peut vous coûter cher

Durée de lecture : 4 minutes
Rouler sur ces voies qui portent cette signalisation peut vous coûter cher !-© iStock

Une règle spécifique que tous les automobilistes feraient bien de respecter afin de ne pas s’exposer à une lourde amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. En effet, un nouveau marquage au sol est progressivement déployé sur certaines routes. Tous les détails dans les prochaines lignes.

Ces nouveaux radars pour faire respecter cette nouvelle signalisation

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. Les automobilistes qui ont l’œil bien affûté auront certainement remarqué la présence de nouveaux radars sur certains axes autour et à l’entrée de la capitale parisienne.

En effet, dans le cadre de l’accueil de cet événement sportif de grande envergure qui débutera officiellement le 26 juillet 2024, la région parisienne a adopté des mesures rigoureuses pour réguler la circulation avant et pendant les JO.

Les seuls véhicules autorisés à emprunter ces voies

À partir du 15 juillet prochain, plusieurs routes sur le boulevard périphérique nord ainsi que d’autres voies sur l’autoroute ne seront accessibles qu’aux véhicules accrédités.

Une autorisation spéciale qui ne sera accordée qu’aux voitures dédiées au transport des différents acteurs des JO, en particulier les athlètes et leurs délégations officielles, ainsi qu’aux journalistes accrédités pour couvrir l’événement. Ce n’est pas tout.

L’accréditation sera également attribuée aux véhicules de secours, aux ambulances, aux agents de sécurité et aux taxis. Par ailleurs, elle pourra être étendue à certains transporteurs en commun.

Date de mise en application de cette nouvelle signalisation routière et les routes concernées

Il sera impossible pour tous les autres véhicules non autorisés de circuler dans les zones concernées pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

L’interdiction sera effective en deux périodes : du 15 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre.

Pour reconnaître toutes les routes concernées, elles seront marquées au sol de manière bien visible avec l’inscription « Paris 2024 ».

Peinte environ tous les kilomètres, ces voies réservées aux participants des Jeux Olympiques de Paris 2024 se trouvent généralement sur la gauche.

Elles sont situées à la porte de Sèvres et à la porte de Bercy, couvrant les trois quarts nord du périphérique de la capitale.

Une petite portion des autoroutes autour de Paris fait également partie de cette interdiction, notamment l’A1, l’A4, l’A12, l’A13 ainsi que les nationales N104 et N13 (dans les deux sens).

Quelles sanctions si l’on emprunte ces voies ?

Ne pas respecter cette organisation est passible d’une lourde amende, pouvant atteindre jusqu’à 135 euros. Les automobilistes pris en flagrant délit risqueront de plus des poursuites judiciaires avec contrôle par radars.

Partager cet article
Laisser un commentaire