Plus de 100 000 foyers ne réclament pas cet avantage de 620 euros pour leurs enfants

Durée de lecture : 4 minutes
Plus de 100 000 foyers ne réclament pas cet avantage de 620 euros pour leurs enfants !-© iStock

Des dizaines de milliers de parents passent à côté de 620 euros supplémentaires en oubliant de réclamer cet avantage fiscal peu connu ! On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ce crédit d’impôt déjà bien connu des familles.

Souvent, les parents des enfants en bas âge s’arrêtent au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant chez une assistante maternelle, en crèche ou halte-garderie remboursant 50% des frais engagés.

D’ailleurs, quelque 2 millions de ménages ont en profitent chaque année, dans la limite de 3 500 euros, soit 1 750 euros de crédit d’impôt maximum par enfant !

Plus de 100 000 foyers ne réclament pas cet avantage de 620 euros pour leurs enfants

Ce n’est pas tout ! Saviez-vous que vous pouvez également bénéficier d’un autre bonus pour le périscolaire ou le centre de loisirs de vos enfants en maternelle ?

En attendant ce bonus, combien de foyers loupent le coche en ne réclamant rien du tout ? Plus de 100 000 foyers ne déclarent pas au fisc ces frais qui leur donnent pourtant droit à un crédit d’impôt alors que 620 euros sont en jeu.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt s’apparente en effet à une sorte d‘ »impôt négatif » qui permet à un contribuable de baisser le montant de son impôt sur le revenu à régler au fisc.

Si le montant du crédit dépasse celui de l’impôt dû par le contribuable, ce dernier touche directement la différence.

Même les ménages non-imposables peuvent jouir d’un versement d’argent de l’administration fiscale. Dans ce cas de figure, vous recevez l’intégralité du crédit d’impôt.

Comme précisé dans les colonnes de MoneyVox, « plus de 100 000 enfants en école maternelle fréquentent la garderie et/ou le centre de loisirs ».

En effet, tous les enfants de moins de 6 ans fréquentant des « structures collectives de garde des jeunes enfants » sont concernés.

Comment s’y prendre pour reclamer ce bonus de 620 euros de l’Etat ? On vous explique.

Pour reprendre les termes de la documentation fiscale, des milliers de parents ignorent que les « garderies péri-scolaires et post-scolaires, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement » ouvrent droit au même bonus fiscal.

Pour jouir de cet avantage, il vous revient de réclamer une attestation fiscale à votre mairie et/ou à l’association gérant la structure d’accueil.

« Le contribuable doit (pouvoir) justifier par tout moyen de preuve le montant des frais de garde qu’il a effectivement supportés », précise la documentation fiscale.

Vous devez ensuite déclarer aux impôts le montant inscrit sur le reçu fiscal, sur les cases 7GA et suivantes. « Le crédit d’impôt est valable jusqu’aux 6 ans de votre enfant ».

Partager cet article
Laisser un commentaire