Méfiez-vous de ces fausses pièces de monnaie, découvrez comment les repérer

Durée de lecture : 5 minutes
Méfiez-vous de ces fausses pièces de monnaie, découvrez comment les repérer !-© DR

Des centaines de milliers de « copies quasi parfaites » de pièces de 2 euros actuellement en circulation en France : voici comment les repérer.

Un atelier de fabrication de fausse monnaie démantelé.

30.000 fausses pièces ont été saisies par les policiers espagnols, le 24 avril dernier dans « le plus grand atelier de fabrication de fausse monnaie en Europe« , nous apprend tf1info.

Dans le sud de Madrid, les faussaires avaient en effet fait installer dans un bâtiment de Tolède, une usine clandestine. Des poinçons ainsi que des presses hydrauliques y ont été découverts.

« Ils déplaçaient leurs machines sans arrêt d’un site à l’autre. Ils produisaient la fausse monnaie, la vendaient puis disparaissaient, avant de s’installer ailleurs », détaille Jose Maria Jimenez, chef du groupe opérationnel de la Brigade d’enquête de la Banque d’Espagne. Le réseau avait à sa tête, des ressortissants chinois.

« 1 million de fausses pièces en circulation dans l’UE« 

En six ans, estime les enquêteurs espagnols, pas moins de 500.000 fausses pièces de deux euros y ont été frappées.

Ils circuleraient encore aujourd’hui dans toute l’Europe. Il est fort probable que l’on en trouve également en grand nombre dans l’Hexagone.

« Moins d’1 million de fausses pièces seraient en circulation dans l’Union européenne, contre 7 milliards de vraies pièces », peut-on lire sur le site tf1info.fr.

Méfiez-vous de ces fausses pièces de monnaie, découvrez comment les repérer

Les faussaires vendaient leurs pièces entre 60 centimes et un euro. « La copie était si bien faite que seul un aimant permet de différencier la vraie pièce de la fausse », est-il expliqué dans le reportage de tf1.

Ce n’est pas tout, indique au micro de la première chaîne, Nicolas Dumont, directeur marketing et communication à La Monnaie de Paris, « il y a la couronne qui est constituée d’un petit striage avec des petites étoiles, qui est très compliqué à reproduire. Les fausses pièces ont l’air beaucoup plus légères que les vraies pièces donc on le sent vraiment dans la main ».

La Banco de España explique comment reconnaître les fausses pièces.

Pour vous aider à détecter ces fausses pièces de monnaie, le Banco de España recommande de s’assurer de l’appartenance de la pièce à l’Eurosystème : vérifier le mot  » euro « / » euro cent «  ou encore la présence de la carte de l’Europe sur une face.

Ladite carte doit comprendre l’ensemble du continent européen.

L’autre face doit également afficher l’année d’émission ou l’image représentative du pays émetteur avec les étoiles du drapeau européen tout autour.

La texture du relief de la carte de l’Europe sur les pièces d’un et deux euros doit obligatoirement être rugueuse. Cette caractéristique est très compliquée à reproduire dans les contrefaçons.

Enfin, relaie Midi Libre, « faites pivoter la pièce pour aligner correctement les images verticalement, c’est le fameux « coin flip » ».

Partager cet article
Laisser un commentaire