Les chèques vacances bénéficient aussi aux retraités : les conditions d’obtention

Durée de lecture : 4 minutes
Les chèques vacances bénéficient aussi aux retraités : les conditions d'obtention !-© Shutterstock

Les chèques-vacances ne sont pas uniquement reservés aux salariés. Certains retraités peuvent aussi y avoir droit. Mais pour cela, il faut remplir quelques conditions. On vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que ce dispositif ?

« Les chèques-vacances sont des titres de paiement réservés aux vacances et au loisirs, prenant la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 euros ou digitale grâce au Chèque-Vacances Connect (pour des paiements au centime près, dès 20 € d’achat)« , précise le site du Ministère de l’Economie.

Quid de sa date de validité ?

Ils sont valables deux ans en plus de leur année d’émission. Un titre émis en 2024 est donc valable jusqu’au 31/12/2026.

« En fin de validité, il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration pour un même montant, hors frais de traitement et d’envoi (article L411-12 du Code du tourisme)« , relaie le site gouvernemental.

Les chèques vacances bénéficient aussi aux retraités : les conditions d’obtention

Les travailleurs ne sont pas les seuls à bénéficier de ce dispositif. Les retraités peuvent aussi jouir des chèques-vacances pour financer une partie de leurs vacances.

Une petite minorité de seniors seulement est concernée, à savoir les retraités de la fonction publique territoriale ainsi que ceux de la fonction publique des hôpitaux.

Pour en profiter, il faut aussi avoir au minimum 60 ans, habiter en France et y être imposé. Comme rappelé dans les colonnes du magazine Femme Actuelle, des critères de ressources sont fixés et réévalués tous les ans.

Pour savoir votre éligibilité, n’hésitez pas à recourir au simulateur proposé sur le site de la fonction publique.

Il est à rappeler que la majeure partie des retraités de la fonction publique, qui pouvaient jusque-là en jouir, sont exclus depuis une circulaire promulguée le 2 août 2023 par les ministères de la Fonction publique et des Comptes publics.

Seuls y sont encore éligibles, les retraités des collectivités territoriales ou ceux des hôpitaux publics.

Ce programme qui va plaire aux seniors et à leurs proches.

Les retraités non éligibles peuvent par ailleurs se tourner vers le programme baptisé Seniors en vacances de L’ANCV.

Les seniors ont le choix entre une gamme de séjours conventionnés en France et en Europe. Un coup de pouce financier peut être octroyé sous conditions de revenus.

Tous les retraités âgés de 60 ans et plus (55 ans si en situation de handicap) peuvent en profiter, accompagnés de leur partenaire, d’un petit-enfant de moins de 18 ans ou d’un accompagnant aidant.

Pour vous inscrire, remplir le formulaire dédié sur le site de l’ANCV, puis faites-le parvenir par courrier à l’agence ANCV de votre région.

Partager cet article
Laisser un commentaire