Les bonnes habitudes pour bien recycler ses déchets

Durée de lecture : 4 minutes
Les bonnes habitudes pour bien recycler ses déchets !-© iStock

Effectuer un tri peut paraître un geste simple aux yeux de tous. Ignorant cependant que chaque catégorie de déchet nécessite un traitement particulier, certaines erreurs tendent à se répéter, compromettant le processus de recyclage.

Est-il nécessaire de laver ses emballages avant de les jeter ?

Contrairement aux habitudes de la majorité, laver les emballages avant de les jeter, pensant faciliter le recyclage, n’est pas nécessaire. Au contraire, cette pratique présente même bon nombre d’inconvénients.

En effet, les usines de recyclage sont déjà équipées de machines adaptées qui nettoient et décontaminent ces emballages avant de les recycler. Les laver préalablement chez vous ne fait donc que gaspiller de l’eau.

De plus, si les emballages lavés à la main contiennent encore des résidus de produits alimentaires gras ou laitiers, ces substances peuvent encrasser les machines de recyclage et perturber le processus. Pour éviter cela, adoptez plutôt des gestes simples.

Voici comment vider correctement vos emballages

Pour vider correctement vos emballages, il est primordial de s’assurer qu’ils ne contiennent ni résidu alimentaire ni liquide.

Quant aux cartons, il est recommandé de les aplatir, une pratique qui permet également à chacun de disposer de plus d’espace dans les bacs à ordures destinés au recyclage.

Et les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve ?

Pour les bouteilles en plastique ainsi que les boîtes de conserve, la meilleure manière de les mettre dans le bac à tri, c’est de les emboîter les unes après les autres. Une technique qui contribue à réduire leur volume et à rendre leur transport beaucoup plus facile.

Notons cependant que des consignes particulières peuvent s’appliquer sur certains emballages, à l’exemple des pots de yaourt et des films en plastique. Étant non recyclable dans la majorité des cas, il est nécessaire de bien se renseigner au niveau de la mairie.

Comment faire avec les mouchoirs et les essuie-tout ?

Contrairement aux journaux, magazines et enveloppes, les mouchoirs en papier et les essuie-tout ne sont pas des produits recyclables.

Ils sont classifiés parmi les déchets résiduels et doivent donc être jetés avec les autres bacs d’ordures ménagères non destinés au tri.

Ces produits sont exclus de la chaîne de recyclage en raison de leur contamination par diverses substances dégradantes telles que les sécrétions nasales, la salive, et surtout d’autres produits toxiques utilisés dans le nettoyage.

En revanche, les papiers graphiques et les cahiers à spirales peuvent être jetés dans la poubelle jaune. Contrairement aux autres déchets, ces derniers s’acheminent directement en papeterie juste après la collecte et le triage.

Partager cet article
Laisser un commentaire