« Il violait nos règlements et nous l’avons supprimé » : Google trahi par son IA

Durée de lecture : 4 minutes
"Il violait nos règlements et nous l'avons supprimé" : Google trahi par son IA !-© iStock

Google pensait faire évoluer son nouveau moteur de recherche AI Overviews en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) générative. Mais en pratique, les résultats étaient totalement décevants, voire dangereux, en fournissant des réponses totalement erronées.

L’IA est loin d’être fiable…

Les intelligences artificielles (IA) génératives, malgré toutes les louanges à leur sujet, notamment leur prétendue capacité à remplacer un être humain, sont encore loin d’être parfaites.

Et la dernière performance affichée par l’IA de Google prénommée « AI Overviews » est un exemple-type de leur lacune.

Google a intégré l’IA pour résumer, en partant d’une requête d’un utilisateur, la première page des résultats fournie par son moteur de recherche.

Une réponse pas aussi intelligente que cela

En tapant sur le moteur de recherche « cheese not sticking to pizza » (c’est-à-dire : « le fromage se détache de la pizza« ), la réponse donnée est aussi surprenante qu’incohérente.

« Vous pouvez aussi ajouter environ 1/8 de tasse de colle non toxique à votre sauce pour lui donner plus d’adhérence« , répond AI Overviews.

Contrairement à sa prétendue « intelligence« , l’IA de Google reste incapable de faire un simple tri entre les informations présentes sur l’ensemble de la Toile.

Selon le média The Verge, la réponse donnée par AI Overviews proviendrait d’une publication humoristique sur Reddit, postée il y a un peu plus de dix ans de cela.

Ce n’était pas la première contre-performance de l’AI Overviews. Pour ce dernier, John Adams (second président des USA) serait diplômé, 21 fois, de l’université du Wisconsin. Ce n’est pas tout.

Un chien aurait joué dans les trois principales ligues de basket-ball, de hockey sur glace et de football américain, à savoir NBA, NFL et LNH.

Barack Obama un président musulman ?

De son côté, le blogueur Dare Obasanjo a également voulu le tester en lui demandant le nombre de présidents musulmans des États-Unis.

Et AI Overviews, en citant Barack Obama, l’a donc désigné  « comme étant le premier président musulman ».

De nombreux internautes ont par ailleurs signalé plusieurs réponses fausses et étranges du moteur de recherche.

La réaction de Google

En effet, Google, dans les colonnes de l’AFP, a « agi rapidement lorsque cela était justifié par nos règlements en matière de contenus ».

En revenant sur la réponse concernant l’ancien président américain, une porte-parole du groupe a avoué que ce genre de résultat « violait nos règlements et nous l’avons supprimé ».

Cependant, elle a noté que ces « requêtes [sont] généralement très rares« . Et d’ajouter qu’elles « ne sont pas représentatives des expériences de la plupart des gens« . Elle considère ainsi ces réponses erronées comme étant des exemples « isolés« .

Partager cet article
Laisser un commentaire