Forfaits mobiles : cette chute brutale des prix chez tous les opérateurs

Durée de lecture : 4 minutes
Forfaits mobiles : cette chute brutale des prix chez tous les opérateurs !-© iStock

Les forfaits mobiles n’ont jamais été aussi bas depuis mars 2024, pour le plus grand bonheur des abonnés. Cette situation est favorisée par une guerre des prix sans précédent chez tous les opérateurs.

Un record historiquement bas des forfaits mobiles chez free

Depuis mars 2024, c’est Free qui a clairement fait basculer les prix des forfaits mobiles avec le lancement de sa toute nouvelle Série Free offrant 140 gigas de data pour seulement 9,99 euros par mois.

Un record historiquement bas pour cet opérateur, qui n’avait jamais proposé une telle offre à moins de 10,99 euros avec une telle quantité de data.

Une offre exceptionnelle de 2 euros par mois

Ce qui a fait vibrer ses concurrents jusqu’au point de les pousser à revoir ses tarifs, c’est surtout cette politique très ingénieuse de gel des prix amorcée depuis 2023 et prévue jusqu’en 2027.

Cela enrichit véritablement les offres mobiles de l’opérateur historique, « faisant le bonheur à la fois des anciens et nouveaux abonnés qui se multiplient« , note le comparateur de prix Zone ADSL dans une récente étude.

Cette stratégie commerciale est basée sur ses deux forfaits historiques de 2 euros et 19.99 euros par mois.

« La plus forte baisse des prix du marché des télécoms » chez SFR

Avec cette tendance généralisée de réduction des prix des forfaits mobiles, le groupe Altice, la maison mère de SFR, représente depuis mi-mai 2024 « la plus forte baisse des prix du marché des télécoms« , précise la même étude.

Un changement inattendu provoqué par les mauvais résultats du groupe ces derniers mois.

En effet, au premier trimestre de cette nouvelle année 2024, Altice a subi une chute de son chiffre d’affaires en perdant environ 450 000 de ses fidèles clients.

-12 % chez Bouygues Telecom et +2 % chez Orange

Chez Bouygues Telecom et ses marques MVNO, on a également sorti le grand jeu pour tenir sur le marché des télécoms en baissant ses tarifs de près de 12 %.

En revanche, chez Orange et Sosh, les prix restent généralement stables. Si le second oopérateur a conservé ses tarifs, le premier a même engagé une hausse de l’ordre de 2 %.

Cette analyse réalisée par Zone ADSL « se base sur les prix lissés sur 24 mois des forfaits mobiles comparables des opérateurs du 13 mai au 17 juin 2024. On considère un forfait mobile comparable lorsque ses services (nombre de gigas, quantité de SMS et appels, etc.) sont similaires avant et après les périodes comparées. »

Mais malgré cette apparente concurrence, le site a constaté « une très forte disparité des prix moyens des forfaits mobiles chez les opérateurs.« 

Partager cet article
Laisser un commentaire