Découvrez qui rafle la première place du classement mondial du pays « le plus heureux » en 2024

Durée de lecture : 5 minutes
Découvrez qui rafle la première place du classement mondial du pays « le plus heureux » en 2024 !-© iStock

Voici qui est en tête du classement des pays « les plus heureux du monde » en 2024 ? On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Découvrez qui rafle la première place du classement mondial du pays « le plus heureux » en 2024

La France est très très loin du compte. Pour la septième fois consécutive, la Finlande conserve le Top 1 du classement des pays « les plus heureux du monde », dévoile le très récent rapport sur le bonheur dans le monde.

C’est le 20 mars 2024 que le « World Happiness Report », classement parrainé par l’Organisation des Nations Unies, a été publié, comme relayé par actu.fr. Les autres pays nordiques, à savoir le Danemark, l’Islande et la Suède, complètent le top 4.

Où se situe la France ?

Quid de la France ? Elle ne se trouve qu’à la… 27e place du classement. Ce sont les jeunes, « moins heureux », qui « baissent la position française, en recul de six marches ».

Selon le Rapport mondial sur le bonheur 2024, la France et les États-Unis affichent un net recul en matière de bonheur chez les moins de 30 ans.

En effet, entre 2021 et 2023, l’Hexagone se classe à une décevante 48ème place dans cette catégorie d’âge, tandis que les États-Unis plongent encore plus bas, à la 62ème position.

Le Rapport mondial révèle un fossé générationnel marqué en France en matière de bien-être. Tandis que les personnes âgées placent l’Hexagone à une honorable 25ème place, les jeunes Français, eux, le relèguent à la 48ème position.

« Les jeunes adultes frappés de tous côtés »

« Les jeunes adultes sont frappés de tous côtés par une combinaison toxique de politique gouvernementale, d’une crise de l’accessibilité au logement, de la stagnation des salaires et d’un coût de la vie élevé. Il n’est pas étonnant que leur génération connaisse des niveaux sans précédent de problèmes de santé mentale alors que leur avenir s’annonce si sombre », analyse ledit rapport.

« La Norvège, la Suède, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont des pays où les personnes âgées sont désormais nettement plus heureuses que les jeunes, tandis que le Portugal et la Grèce affichent une tendance inverse », précise le rapport.

Dans The Guardian, le docteur Vivek Murthy pointe du doigt les conséquences des réseaux sociaux. Ils parlent notamment de « ces adolescents américains qui restent éveillés jusqu’à minuit ou plus tard les soirs de semaine sur leurs appareils ».

Ces pays dans le TOP 10

Découvrez les pays qui composent le top 10 ? Comme à l’accoutumée, le trio de tête reste inchangé.

1. Finlande.
2. Danemark.
3. Islande.
4. Suède.
5. Israël.
6. Pays-Bas.
7. Norvège.
8. Luxembourg.
9. Suisse
10. Australie

Partager cet article
Laisser un commentaire