Crédit Mutuel vs Crédit Agricole : découvrez la banque préférée des Français en 2024

Durée de lecture : 5 minutes
Crédit Mutuel vs Crédit Agricole : découvrez la banque préférée des Français en 2024 !-© Shutterstock

Pour la guerre des images, qui du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole est la banque préférée des Français dans le nouveau Baromètre ?

Crédit Mutuel vs Crédit Agricole : découvrez la banque préférée des Français en 2024

Selon le nouveau Baromètre Posternak-Ifop, effectué du 8 au 11 mars 2024, ce début d’année « a été plus favorable au Crédit Mutuel ».

La preuve : la banque mutualiste avait vu « son indice d’image remonter de 2 points, tandis que celui du Crédit Agricole recule de 4″.

L’indice d’image étant « la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise ».

Crédit Mutuel désormais dans le Top 10 des marques préférées des Français

Cette hausse a permis au Crédit Mutuel de figurer à nouveau dans le top 10 des marques préférées des Français, dominé comme à l’accoutumée par Michelin, Intermarché et Peugeot.

Durant la précédente vague du baromètre Posternak-Ifop de l’image des grandes entreprises, réalisé en novembre dernier ( du 2 au 6 novembre 2023 sur un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus) rappelle MoneyVox, « la banque mutualiste avait vu le Crédit Agricole se rapprocher, à deux petits points seulement. »

Force est de constater qu’elles « restent les deux marques bancaires préférées des Français ».

+5 points pour le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole se retrouve talonné par la Caisse d’Epargne. Il comptabilise la plus belle augmentation de cette vague (avec +5 points à son actif).

Cela lui a permis de remonter sur la troisième marche du podium, devant la Banque Populaire.

BoursoBank, qui en novembre dernier, remontait à la 6e place, perd 17 points.

La banque en ligne aux 5 millions de clients finit cette année en « bon dernier du classement, avec un indice d’image de +6″, relaie le site spécialisé.

Cette contre-performance résulte notamment du changement de marque commerciale de la banque en ligne (elle est passée de Boursorama Banque à BoursoBank). De quoi suffire à désarçonner la population d’étude.

Plus d’1/3 d’entre eux n’ont pas voulu se prononcer sur l’image de BoursoBank, contre seulement 23% durant la vague précédente ( survenue avant le changement de nom).

Découvrez ci-après le tableau récapitulatif montrant le TOP 10 :

Banques Points Progression
1. Crédit Mutuel 50 +2
2. Crédit Agricole 42 -4
3. Caisse d’Epargne 39 +5
4. Banque Populaire 38 -2
5. CIC 32 +4
6. BNP Paribas 23 +2
7. Société Générale 21 =
7. La Banque Postale 21 +2
9. LCL 15 =
10. BoursoBank 6 -17

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 8 au 11 mars 2024.

Et du côté des assureurs ?

Du côté des compagnies d’assurances, la Macif et la MAIF restent en tête.

Compagnies d’assurance Points Progression
1. Macif 51 -1
2. Maif 49 -1
2. Maaf 42 +1
4. Groupama 41 -2
5. GMF 38 +1
6. MMA 36 -3
7. Axa 33 +3

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 8 au 11 mars 2024.

Partager cet article
Laisser un commentaire