Consommation réelle de votre voiture VS données d’usine : faites le test

Durée de lecture : 4 minutes
Consommation réelle de votre voiture VS données d'usine : faites le test !-© iStock

La grande majorité des constructeurs automobiles, selon plusieurs études, sous-estiment largement la consommation réelle de carburants de tous véhicules qu’ils mettent sur le marché. Et la plupart des Français sont « déconnectés de la réalité ». Faites le test vous-même avec cette méthode très simple.

Entre coup de pub et la réalité sur route, l’écart peut vous choquer…

De nombreux magazines spécialisés avertissent sans cesse sur la mauvaise foi des constructeurs. En effet, la consommation de carburant d’une voiture, lorsque vous l’utilisez au quotidien, est souvent en contradiction avec les chiffres indiqués sur sa fiche technique. Et même le calculateur peut donner des informations erronées.

Certains techniciens vont jusqu’à affirmer ainsi de « triche« . Une étude réalisée par l’hebdomadaire Autoplus a dévoilé un peu plus de 60% d’écarts entre les données des constructeurs et la consommation réelle.

« En clair, vous pouvez ajouter près de deux litres aux 100km à la valeur annoncée par le constructeur« , pouvait-on lire dans les colonnes du magazine.

Toutes les marques de voiture sont concernées…

Autrement dit, « les consommations annoncées par les constructeurs sont toutes plus fausses les unes que les autres, quel que soit le modèle et quelle que soit la marque« , a conclu l’étude.

Pour ne pas rouler à l’aveuglette, il est primordial de faire la vérification vous-même, surtout avant de vous engager dans un long trajet.  Pour ce faire, voici une méthode simple et facile à réaliser.

Ce qu’il faut faire avant de calculer la consommation réelle de votre voiture

Faites préalablement le plein, jusqu’à ce que le pistolet se déclenche automatiquement. Remettez ensuite votre compteur kilométrique partiel à zéro.

Engagez-vous sur la route ou utilisez votre voiture comme à votre habitude jusqu’à ce qu’à épuisement du réservoir. Puis repassez à la station pour faire de nouveau le plein.

Depuis le début, n’oubliez pas de noter scrupuleusement la quantité totale d’essence ou de gasoil versée dans votre réservoir et le kilométrage parcourus.

La formule pour obtenir le carburant consommé tous les 100 km

Vous multipliez ainsi la quantité de carburant achetée lors de votre second plein par 100, puis vous divisez le résultat obtenu par le nombre total de kilomètres que vous avez réalisé.

Pour vous aider à avoir une image beaucoup plus claire, voici un exemple concret d’une consommation ordinaire.  Avec 60 litres consommés pour 650 km de trajet parcouru, la consommation réelle de cette voiture s’obtient en faisant ce calcul : 60 x  100 / 650.

Ce qui donne alors 9, 23 l pour 100 km.

Pour avoir un résultat encore plus proche de la réalité, plus précise de la consommation moyenne de votre voiture, la rédaction d’Internetplus vous suggère de faire le calcul au bout de seulement 10.000 km.

Partager cet article
Laisser un commentaire