Cet obstacle majeur qui pourrait compromettre le passage à la 6G

Durée de lecture : 4 minutes
Cet obstacle majeur qui pourrait compromettre le passage à la 6G !-© iStock

Très attendue pour son aptitude à ouvrir la voie à des applications à large bande passante avec une faible latence, la sixième génération (6G) n’est pas prête de voir le jour. Décryptage.

Quand la 6G arrivera-t-elle sur le marché ?

Propulsée par l’insatiable demande du marché pour une vitesse et une bande passante toujours plus grandes, afin de satisfaire les exigences de connectivité liées à une surconsommation de l’IA ainsi qu’à des appareils connectés de tout genre, la transition vers la 6G se prépare doucement, mais sûrement.

Selon plusieurs sites officiels, le lancement commercial de cette nouvelle technologie de communication sans-fil (6G) est prévu pour 2030.

niveau de sécurité, latence, densité de connexion… Quels avantages présente la 6G par rapport à la 5G ?

Cette sixième génération cellulaire (6G) se démarquera principalement de la 5G par son niveau de sécurité largement amélioré, garantissant aux internautes une fiabilité beaucoup plus accrue.

Par ailleurs, cette nouvelle technologie apportera des progrès notables en termes de densité de connexion, de latence, d’efficacité spectrale, de capacité de trafic ainsi que de débit de données utilisateurs.

La 6G : 50 fois plus rapide que la cinquième génération cellulaire (5G)

Théoriquement, la 6G sera 50 fois plus rapide que la cinquième génération cellulaire. Elle devrait ainsi fonctionner avec une vitesse maximale de 1 Tbps, ce qui dépasse largement les 20 Gbps de la 5G.

Ce n’est pas le seul atout majeur que la 6G pourrait offrir à ses utilisateurs. Alors que la 5G ne peut gérer qu’un million d’appareils par kilomètre carré, la 6G pourra en gérer jusqu’à 10 millions.

Des obstacles qui limitent l’efficacité de la 6G…

Les techniciens rencontrent cependant des problèmes majeurs en établissant une ligne directe entre tous les appareils communicants, ce qui pourrait ralentir l’installation de la 6G d’ici à 2030.

Contrairement aux diverses technologies de communication utilisées actuellement, capables de contourner les obstacles physiques, les signaux à très haute fréquence de la 6G présentent une sensibilité extrême aux arbres, aux bâtiments et à plusieurs obstructions similaires présentes dans toutes les villes.

Autrement dit, les signaux émis par la 6G peuvent être bloqués ou affaiblis face à un obstacle quelconque. Ce qui n’est pas sans impact sur sa portée et son efficacité.

Cependant, plusieurs solutions sont proposées pour surmonter cet obstacle majeur à la mise en service de la 6G. Parmi les plus populaires, on évoque particulièrement les relais, les technologies de focalisation des faisceaux et le développement de réseaux maillés complexes.

Partager cet article
Laisser un commentaire