Ces arnaques aux QR codes montent en puissance, voici comment les éviter

Durée de lecture : 4 minutes
Ces arnaques aux QR codes montent en puissance, voici comment les éviter !-© PEXELS

Sur un article, sur un billet d’avion ou de train, sur les tables des restaurants ou encore dans un magazine… Ces petits carrés noirs et blancs se retrouvent un peu partout…. Le QR Code ( ou « Quick Response Code », soit « code à réponse rapide » en français) est un symbole unique facilitant l’accès aux sites Internet. Si cet outil a aujourd’hui le vent en poupe, il est malheureusement « devenu une aubaine pour les hackers ». Les arnaques aux QR codes ou « quishing » se répandent un peu partout… Il est important de bien s’en protéger.

Ces arnaques aux QR codes montent en puissance, voici comment les éviter

Comment procèdent les escrocs ? Selon Jean-Marie Bagayoko dans Bonjour ! La Matinale TF1, les arnaqueurs « impriment de faux QR codes qu’ils collent tout simplement sur les vrais dans l’espace public (cela peut être des bornes de stationnement) ».

Le gros problème ici, « c’est que le QR code frauduleux ne vous redirigera pas sur de réels sites Internet, mais plutôt sur des sites frauduleux ».

Les malfaiteurs visent soit à récupérer vos données personnelles, soit à vous soutirer de l’argent.

Méfiez-vous des fausses amendes !

Certains escrocs fabriquent eux-mêmes de fausses amendes avec des faux QR codes comme « lien de paiement ». Ils n’hésitent ensuite pas à les déposer dans les boîtes aux lettres de leurs potentielles victimes !

Le QR code étant à la portée de tout le monde ( et facile à générer, NDLR), n’importe qui est susceptible de le détourner.

« Ce type de détournement est de plus en plus complexe. Un QR code contient de multiples encodages, avec une redondance des différents modules difficile à déchiffrer », assurait le PDG d’Unitag, une des grandes plateformes de QR codes auprès de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

« Seulement 1 500 sur les 25 millions de QR codes générés en 2023 étaient frauduleux« , poursuit-il.

Ces bonnes pratiques à adopter

Pour vous prémunir des arnaques aux QR codes, pensez à bien vérifier le site sur lequel le QR code vous conduit.

Regardez bien l’adresse du site ainsi que les éventuelles fautes d’orthographe pouvant dénoncer la non-fiabilité du site.

Si vous ne pouvez profiter de promotions alléchantes qu’après avoir flashé un QR code, prudence. Vos données peuvent être collectées derrière.

Assurez-vous « que l’on vous propose d’autres possibilités que de simplement flasher le QR code ».

Que faire si vous en êtes victime ?

S’il n’existe aucune autre possibilité, « comme une adresse mail, une adresse postale ou un numéro de téléphone », ne marchez pas.

Si jamais, vous avez mordu à l’hameçon, contactez votre banque pour faire opposition à des éventuels paiements. Adressez-vous également aux forces de l’ordre.

Partager cet article
Laisser un commentaire