Attention, ces objets très utiles dans votre boîte à gants peuvent poser problème

Durée de lecture : 4 minutes
Attention, ces objets très utiles dans votre boîte à gants peuvent poser problème !-© iStock

S’il est toujours recommandé à tous les automobilistes de veiller à ce que ces objets très utiles soient toujours présents dans la boîte à gants à chaque nouveau départ, cela peut vous coûter très cher si vous les laissez là lorsque vous êtes en arrêt.

La boîte à gants, un dispositif très pratique

Pour tout type de voiture, la boîte à gants est un coffre de rangement avec lequel tous les automobilistes ne peuvent pas s’en passer. Se refermant par une trappe, ce dispositif, à la fois pratique et fonctionnel, peut donc contenir tous les accessoires indispensables.

Parmi ces éléments, les papiers du véhicule devraient figurer en priorité afin de se préparer aux contrôles systématiques des forces de l’ordre. Ce n’est pas tout.

La liste des objets obligatoires

Depuis le 1er octobre 2008, tout automobiliste doit obligatoirement avoir en sa possession un triangle de signalisation lumineux à placer sur la chaussée à une distance de 30 mètres en cas d’accident, ainsi qu’un gilet jaune à enfiler avant de sortir du véhicule.

Le non-respect de cette règle de sécurité très stricte est passible d’une amende de 750 euros. Il ne faut pas aussi oublier de glisser dans votre boîte à gants certains documents essentiels comme le passeport ou une carte d’identité.

D’autres objets nécessaires pour tous les automobilistes

Quoique non obligatoire, il est recommandé d’avoir dans sa boîte à gants, surtout pour les longs voyages, une liste assez longue d’accessoires utiles au quotidien. On peut citer notamment :

  • Un chargeur allume-cigare
  • Des câbles USB (type C, Lightning, etc.)
  • Une trousse de secours
  • Un flacon de gel hydro-alcoolique
  • Une bouteille d’eau
  • Une lampe torche
  • Une raclette anti-givre
  • Du papier toilette et des mouchoirs
  • Un stylo

Ne laissez jamais ces objets dans votre voiture

Cependant, lorsque vous êtes à l’arrêt et prévoyez de sortir de votre véhicule pour une durée plus ou moins longue, nous vous conseillons d’enlever de votre boîte à gants les objets les plus précieux.

En effet, ce coffre est l’un des endroits de la voiture les plus appréciés par les voleurs. La vitre fermée du véhicule ne peut pas les freiner.

Très entraînés dans cette activité malhonnête, les voleurs de voiture n’ont souvent besoin que de quelques minutes pour tout dérober.

Afin d’éviter le vol d’identité, voire celui du véhicule, assurez-vous de ne pas laisser dans votre boîte à gants les objets suivants : le double de la clé de votre voiture, la clé de votre maison, les papiers de votre voiture et vos pièces d’identité.

Partager cet article
Laisser un commentaire